Menu









Navigation






MINTZBERG : facteurs de conception


Les systèmes de planification et de contrôle


Ce sont les dispositifs de régulation du fonctionnement de l’organisation, ils sont indissociables.

La planification des actions s’intéresse aux actions à mener, elle intervient avant les faits. Le contrôle de performance s’intéresse aux conséquences des actions menées, il intervient après les faits.

Ce sont des mécanismes intermédiaires entre la standardisation des résultats et la standardisation des qualifications.


La planification des actions

La planification des actions a pour objectif de définir les actions à mener et les décisions à prendre, ainsi que les dates de ces actions et de ces décisions.

Un système de planification des actions est nécessaire lorsque la supervision directe, l’ajustement mutuel et la standardisation du travail et des résultats ne permettent pas de traiter toutes les interdépendances liées aux flux de travail entre les unités.

La planification des actions est le dispositif par lequel les décisions et les actions non routinières sont intégrées dans la conception des organisations. Il est la colonne vertébrale des organisations par projet.



Le contrôle des performances

Le contrôle a pour objectif de réguler les résultats d’ensemble d’une unité.

La construction du système de contrôle des performances suit la logique du regroupement en unités en établissant pour chacune des normes d’appréciation des résultats. Le contrôle est effectué de façon globale en découpant la durée en périodes et ne s’attache pas aux décisions ni aux actions individuelles.

Il n’influence qu’indirectement les décisions et les actions en spécifiant des objectifs à atteindre que le décideur doit garder en mémoire lorsqu’il prend ses décisions.


Ce système est utilisé lorsque les résultats sont faciles à mesurer, comme les coûts ou les volumes de production.




Le système de planification s’applique de façon adaptée selon les unités concernées alors que le système de contrôle des performances est souvent utilisé de la même façon pour des unités diverses et variées.

D’une manière générale on observe que le contrôle des performances est un dispositif de conception essentiel dans les organisations structurées par produits ou par marchés, les business units.

La planification des actions est un dispositif essentiel pour compléter la coordination du travail entre unités dans les organisations par fonction.

Sous-menu