Menu









Navigation





OHNO : déployer


Avant de décider de déployer un programme de lean management il faut avoir répondu à trois questions :
    Par où commencer ?
    Quand déployer ?
    Comment déployer ?

Par où ?


Le point de départ dépend de la situation de l’entreprise, de la volonté et de l’implication de la gouvernance. Il n’y a pas de règle générale.

Selon le cas il sera préférable de commencer par le juste-à-temps, c’est-à-dire faire évoluer tout le système de programmation de la production et l’organisation des postes de travail, ou bien il faudra d’abord privilégier la recherche du zéro défaut en développant la maîtrise des processus et l’autonomie des équipes dans la résolution des problèmes. Dans d’autres situations le point de départ sera la mise en place progressive de standards.


Le déploiement peut aussi commencer par le 5S comme étape préliminaire pour développer le management visuel, puis la réactivité immédiate, etc.


Dans tous les cas une analyse préliminaire est indispensable afin de trouver les meilleurs points d’appui pour déployer le système de management de la performance de Taiichi Ohno.


Quand ?


Les circonstances les plus propices sont les situations de rupture comme le lancement d’un nouveau produit, le développement d’une nouvelle technologie, le démarrage d’une nouvelle unité de production ou de distribution, etc.


Durant ces périodes de transition, la pesanteur et l’inertie des systèmes de gestion économique et de gestion des ressources humaines tendent à s’alléger, laissant une plus grande marge de manœuvre au management pour développer de nouvelles pratiques.


Les opérateurs et leur ligne hiérarchique en formation sont également plus ouverts pour intégrer les nouveaux principes d’organisation du travail et de management des hommes.

Sous-menu