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PROCESSUS



Dans le modèle de Mintzberg nous avons identifié le flux principal dans toute organisation : le flux de travail.

Le flux de travail véhicule les biens, les services ou les informations en cours d’élaboration, qui correspondent à la finalité de l’organisation étudiée. Il construit physiquement la valeur ajoutée.

C’est par le flux de travail que le projet de l’entreprise s’incarne dans la réalité du monde économique et que le tiroir-caisse se remplit, parce que :

  Le produit (ou le service) génère le chiffre d’affaires.
•  Les processus construisent la marge.


On appelle processus l’enchaînement ordonné des opérations et des tâches qui transforment ou déplacent un produit ou une information pour produire un résultat identifié.

C’est le système musculaire de l’entreprise, celui qui crée le mouvement, qui concrètement engendre la dynamique vertueuse du progrès et de la croissance.


Comme le montre le modèle de Mintzberg, ce système musculaire de l'entreprise doit être accompagné, soutenu et dynamisé par les autres composantes du modèle : règles de division du travail et mécanismes de coordination, flux d’autorité, flux d’informations régulés ou informelles, etc.

Bien évidemment le produit et les clients sont au cœur de toute entreprise quelle qu’elle soit. Une entreprise vit parce que des clients achètent les produits ou les services qu’elle conçoit, fabrique et vend.




Le regard processus pour observer et comprendre la création de valeur

Ce que l’on nomme l’approche processus est une façon de regarder l’organisation en se focalisant sur la chaîne de valeur de l’entité observée pour mettre en lumière les points forts, les faiblesses - voire les incohérences – et les améliorations que l’on peut apporter.


L’approche processus s’est popularisée dans les années 2000 sous l’influence des normes qualité de la série ISO 9000.


De nombreux outils sont diffusés sur le marché pour décrire factuellement les processus et ensuite analyser ces descriptions pour améliorer l’efficacité des processus.


Je n’en parlerai pas ici, je veux vous faire partager quelques principes simples pour savoir ce qu’il faut observer pour comprendre la totalité du processus, notamment comment il est piloté et par conséquent maîtrisé.


La description d'un processus montre l’enchaînement des tâches ou des opérations (macros ou micros) qui produisent le résultat voulu.


Le choix de la maille avec laquelle on observe le processus dépend du problème à traiter. Un processus est composé de sous-processus eux-mêmes composés de sous-sous-processus qui s’emboitent comme des poupées russes. Un processus peut être une usine dans sa totalité tout comme un poste de travail tenu par un opérateur.

Le schéma d’un processus ne préjuge pas de l’organisation physique qui est adoptée pour son implantation.

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