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Introduction


Le management de la performance


La performance si volatile
… le management si fugace

Parmi les multiples acceptions du mot performance je retiens la capacité d’une activité à atteindre un résultat attendu avec des ressources identifiées, allouées et utilisées.

La performance concerne n’importe quel type d’activité de la vie concrète dès lors que l’on sait l’identifier, la décrire et la caractériser.

L’amélioration de la performance consiste à atteindre le résultat attendu avec moins de ressources ou obtenir un résultat supérieur avec les mêmes ressources.

La performance est l’enjeu de toute entreprise, l’obsession de tout chef d’entreprise car c’est la clé de la survie individuelle et collective.


La performance est un équilibre fragile, qui n’est jamais durablement acquis, à l’image du tonneau des Danaïdes qui se vide au fur et à mesure qu’on le remplit.

La performance est volatile.


Les acteurs de l’obtention de la performance sont les femmes et les hommes de l’entreprise.

L’obtention de la performance s’appuie sur le management des hommes et des femmes qui travaillent et coopèrent ensemble pour atteindre des buts partagés par tous.

Ces hommes et ces femmes sont liés par une organisation humaine qui structure les comportements de chacun, anime les relations entre tous et régule les actions afin qu’elles ne soient pas laissées uniquement aux initiatives individuelles ce qui conduirait à des mouvements désordonnés, parfois contradictoires qui finiraient par annuler leurs effets.


Le management est un équilibre instable, sous tension, agressé de toute part, perpétuellement remis en cause. Il ne repose que sur les hommes et les femmes de l’entreprise, sur leurs forces et leurs vulnérabilités aux aléas de la vie.

Le management est fugace.



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