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PROCESSUS


Décrire un processus n’a de sens et d’utilité que pour résoudre un problème, pour en identifier et localiser les causes et imaginer les aménagements à apporter pour les éradiquer. La recherche de l’optimisation d’un processus s’appuie sur sa description qui nous guidera pour traquer les tâches et les actions sans valeur ajoutée.


Un processus transforme, en y apportant de la valeur ajoutée « ce qui rentre » en « ce qui sort » qui peuvent être :

  De la matière, des pièces, des sous-ensembles, un produit semi-fini ou fini, etc.
  Des informations sous forme de plans, de schémas, de tableaux, de textes, etc.
•  Le résultat d’un service (caractérisé par la satisfaction, l’indifférence, l’insatisfaction, etc.)

Le schéma d’un processus met en relief les points de vigilance dont il faut se préoccuper pour le construire, pour le modifier ou tout simplement pour le gérer au quotidien.


Le schéma est un bon support pour mettre en lumière les dispositions qu’il faut prendre pour que les produits entrants et les produits sortants (matières, sous-ensembles, informations, etc.) soient conforme à ce que l’on attend, ils sont « bons ».


Pour observer un processus et le décrire pour pouvoir l'analyser il faut procéder en 3 étapes :

- Situer le processus dans son environnement

- Identifier les composantes du processus

- Iidentifier les dispositions nécessaires pour maîtriser le processus



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