Menu

 







Navigation






Introduction


L'attitude systémique






L’arborescence est fréquemment utilisé pour représenter une organisation, une situation, un ensemble d’évènements.

Ce modèle est commode, facile d’emploi. Il contient implicitement les notions de causalité (cause-effet) et de précédence ou d’antériorité (avant-après). 

Une arborescence a un début et une fin (la racine et l’ensemble des éléments terminaux).

L’arborescence est adaptée pour représenter des situations mécanistes et déterministes.


L'arborescence permet de construire la hiérarchisation des indicateurs, leur agrégation vers le haut et leur décomposition vers le bas. Elle n'apporte que peu d'aide sur leur pertinence.


Le concept de système pour représenter une situation réelle est beaucoup plus riche que l’arborescence en mettant l’accent sur l’ensemble des relations entre tous les éléments avec les notions d’action-réaction (plus riches que les notions de causalités) et de rétroaction (indispensable pour comprendre l’équilibre et le pilotage du système).

Un système n’a ni début ni fin mais une frontière entre l’intérieur du système étudié et l’environnement il se trouve (l’extérieur).

Le système est adapté pour représenter des situations vivantes, dynamiques soumises à des contraintes peu prévisibles ou aléatoires.


La vision système permet de construire les indicateurs de pilotage de l'organisation et notamment d'aborder les questions de fond pour chaque indicateur : à quoi il sert, à qui il sert, comment s'en sert-on. Partant des réponses à ces questions on peut alors construire les indicateurs et leurs process d'élaboration au juste nécessaire en évitant de générer du travail inutile que l'on constate malheureusement trop souvent.

Sous-menu