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Introduction


Le management de la performance


Le Lean Management, apparu dans les années 90’s en occident, s’est imposé comme l’héritage du Toyota Production System. Le déploiement du Lean Management se limite trop souvent à la mise en place d’un ensemble de méthodes et d’outils sans une analyse préalable suffisante pour pouvoir intervenir en profondeur sur l’organisation du travail, sur les rituels de management et sur l’agencement des postes opérationnels.

Mon expérience m’a montré que pour déployer ce management il ne suffit pas d’appliquer les outils et méthodes du Lean Management mais qu’il faut repenser l’organisation pour que la philosophie de Taiichi Ohno puisse se déployer harmonieusement et efficacement.

Or pour modifier une organisation sans faire de bêtise il est préférable de comprendre comment elle fonctionne, quelles en sont les limites et quels sont les leviers sur lesquels peser pour agir.

Pour aborder le management et l’organisation je privilégie une démarche systémique qui s’appuie sur une approche globale et se concentre sur les interactions entre les éléments constitutifs du système.


La méthode que j'emploie pour observer et comprendre une organisation, en déceler les points faibles et dégager les axes de progrès s'appuie sur trois grilles de lecture présentées selon le menu suivant :

    Le système de management de Taiichi OHNO
    Le modèle de Henry MINTZBERG qui propose des clés pour observer et comprendre le fonctionnement d’une organisation.
•    L'approche PROCESSUS parce qu’ils sont au cœur de la recherche de la performance. Il ne faut pas oublier que le produit vendu génère le chiffre d’affaires mais que ce sont les processus qui construisent la marge à condition qu'ils soient parfaitement maîtrisés !

Le site PPCM s'articule autour de ces trois grilles de lecture complétés par quelques réflexions sur le déploiement du LEAN Management que nous observons depuis vingt ans : échec ou réussite ? Comment sauver le soldat Lean ?
Ces quatre points d'articulation sont résumés dans les pages vertes qui suivent.

Pour vous aider à guider l'action je vous indique quelques principes de l’attitude systémique, qui permet de s’élever pour mieux voir, de relier pour mieux comprendre et de situer pour mieux agir.

Enfin vous trouverez quelques orientations pour conduire sereinement les projets de changement au sein d'une organisation.

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