Menu









Navigation



OHNO : organiser




Juste-à-temps / juste nécessaire


Le juste-à-temps contribue à réguler le flux de production pour qu’il soit continu.

Il coordonne les individus dans leur travail. Tous les produits s’écoulent entre les ateliers, se combinent les uns aux autres jusqu’à l’assemblage du produit final qui sera vendu et génèrera le chiffre d’affaires.

Tout se passe comme un liquide qui circule de façon continue et harmonieuse dans une tuyauterie sans tarissement ni refoulement.

Dans le fonctionnement juste-à-temps le stock de produit dans les atelier est réduit au minimum : c’est le nombre de pièces qui seront consommées durant le délai s’écoulant entre la demande par l’atelier aval et la livraison effective par l’atelier amont.


L’autonomation / zéro défaut


L’amélioration de la productivité est généralement obtenue en mécanisant et en automatisant les opérations de fabrication. Les machines sont surveillées par un opérateur qui intervient en cas de production défectueuse. La conformité des pièces ou des assemblages produits est surveillée par des contrôles unitaires ou statistiques. Un taux de rebut acceptable permet de piloter la production.

Taiichi Ohno propose une approche toute différente en rendant les machines « intelligentes pour qu’elles soient capables de s’arrêter d’elles-mêmes dès qu’elles produisent une pièce défectueuse. C’est un investissement qui parfois peut être coûteux et dont le but n’est pas de produire plus de pièces mais de ne pas produire de pièces mauvaises.

Cette logique n’est pas toujours facile à défendre dans un système de gestion de production classique où produire quelques pièces mauvaises semble moins pénalisant que d’arrêter la production.



Sous-menu