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OHNO : agencer


Agencer le centre opérationnel

Le centre opérationnel de l’entreprise est le lieu où se construit la valeur ajoutée : l’usine, l’atelier, le magasin, le show-room, l’entrepôt, les bureaux, etc.

Il est physiquement agencé pour que les principes de Taiichi Ohno puissent être appliqués avec efficacité, tant pour l’organisation du travail que pour la direction des Hommes.



Règle n° 1 : Mettre le travail en flux

Combiner le flux de travail, c’est-à-dire la séquence des opérations et le flux de produits, c’est-à-dire le déplacement physique des produits.



Ohno donne comme règle de base, de disposer physiquement les postes de travail et les machines selon la séquence dans laquelle les opérations de transformation ou d’assemblage sont effectuées. Le bénéfice est double :

  Réduire au strict nécessaire les manutentions entre opérations supprimant ainsi les stocks interopérations.
  Rendre continu le flux de production en évitant les ruptures de charge pour faciliter le fonctionnement en juste-à-temps.

Cette règle sert deux principes de management des Hommes :
  Rendre visible le flux de travail, permettant ainsi de pratiquer le management visuel.
  Rapprocher les opérateurs les uns des autres et ainsi harmoniser leur rythme de travail, permettant ainsi de développer le travail d’équipe et la solidarité dans l’action.


C’est selon ce principe que fonctionnent les lignes d’assemblage d’automobiles et plus généralement dans les activités d’assemblage de produits manufacturés.

Chaque opérateur occupe un poste fixe, les produits à transformer ou à assembler circulent devant chaque opérateur par un procédé de convoyage adapté. Le système est fluide parce que flux de travail et flux de produits sont intimement mêlés.


Chez Toyota ce principe est appliqué à l’ensemble des processus de l’entreprise.

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