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OHNO : brève histoire



Depuis 1940 Toyota Motor Corporation n’a été en perte que pour l’exercice 2008 – 2009 sous l’effet combiné de la chute des marchés automobiles, d’une offre décalée par rapport aux attentes des marchés et d’une campagne de rappel très exigeante.


Akio Toyoda, alors Président de Toyota, engagea l’entreprise vers le retour au respect des fondamentaux du Toyota Production System avec le mot d’ordre « back to the basics ».


La réaction fut efficace et dès 2013 Toyota retrouva ses performances d’avant 2008. En cinq années les efforts de réduction des coûts ont rapporté 2 060 milliards de yens et le repositionnement de l’offre commerciale 1 470 milliards de yens.


Pour la réduction des coûts il n’y avait pas à inventer un nouveau système mais il suffisait d’appliquer plus rigoureusement le système existant qui avait fait ses preuves.




J’ai retenu le résultat opérationnel de l’activité véhiculesToyota de TMC. Il permet d'apprécier la performance économique du système Toyota, sans tenir compte des impôts et taxes, des événements exceptionnels et des modalités de financement de la société.


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