En
1950
Taiichi
Ohno met en place le Toyota
Production
System.
Il
lui faudra 15 ans pour le rendre pleinement opérationnel
dans toutes les usines de Toyota. Ce temps lui aura été
nécessaire pour inventer et mettre au point les méthodes
et les outils du Toyota
Production System
et surtout pour convaincre sa hiérarchie et ses
collaborateurs de la pertinence de son système.
Au
milieu des années
60’s le
TPS
pleinement opérationnel, est appliqué par les
fournisseurs de Toyota.
En
1973
le Toyota
Production System
acquiert
sa
notoriété lors du choc pétrolier. Le ralentissement de
la croissance ayant mis à mal l’économie japonaise, les
entreprises enregistrent de lourdes pertes tandis que
Toyota ne subit qu’un infléchissement de ses résultats.
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En
1986
le Massachusetts
Institute of Technology
(MIT)
publia les conclusions d’une étude comparative sur
l’avenir de l’industrie automobile dans le monde. Cette
étude mit en évidence la supériorité économique écrasante
du Toyota
Production System
par rapport aux pratiques des autres constructeurs
automobile.
En
1990
trois universitaires ayant participé au benchmark, J. Womack,
D. Jones et D. Roos
publient « The
machine that
change the world »..
Ils baptisent lean
management
les principes du Toyota
Production
System.
Le
lean
management se
déploie dans de nombreuses industries avec des succès
très mitigés.
En
2017
Jim Womack,
le promoteur du Lean,
publie sur son site Planet_Lean
un article rempli d’amertume et d’espoir « Where
lean
has failed
and why
not to give
up ».
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