Menu









Navigation






OHNO : déployer



Pour illustrer l’esprit avec lequel Taiichi Ohno a conçu ses outils, je prends l’exemple du Standard Work Sheet (malheureusement traduit en diagramme spaghetti dans la littérature française, gommant ainsi totalement les principes fondateurs de cet outil).

C’est un synoptique du poste de travail qui superpose l’aménagement de l’espace de travail d’un opérateur et l’enchaînement des opérations qu’il effectue. L’observation, la mesure des temps et des distances permet de valoriser la quantité de travail effectuée.

Ce synoptique est rédigé par l’opérateur de façon telle qu'il puisse être compris par d'autres opérateurs.

L’analyse visuelle par les opérateurs avec leur manager leur permet de mettre en évidence collectivement les cheminements sans valeur ajoutée. Le groupe peut alors proposer des aménagements du processus de travail et de l’implantation de l’espace de travail. Voilà un exemple du déploiement du progrès continu au niveau de l'atelier.

C’est une application simultanée du management visuel, du travail d’équipe, du rôle de tuteur du manager de terrain, de l’implication des opérateurs dans le progrès continu : implication de tous et engagement de chacun.

Le Standard Work Scheet est un formidable support de formation pour faire comprendre ce que signifie l’élimination des gaspillages par la mise en flux du travail et la puissance du progrès continu parce que les premiers bénéficiaires des progrès réalisés sont les opérateurs qui agissent ainsi sur leur travail.




Le principe et la logique de cet outil s’appliquent à n’importe quel espace de travail, depuis un poste de travail (diagramme spaghetti) jusqu’à une usine complète (Visual stream mapping – VSM).

Appliquer cet outil uniquement pour rechercher des gains à court terme est déjà une bonne chose. Mais se limiter à la recherche de gains court terme ne permet pas d'enraciner durablement tout l'esprit du lean management.

Sous-menu