Menu









Navigation





OHNO : diriger




Aller sur le terrain

Aller sur le terrain Diriger avec les yeux

C’est sur le terrain que l’on dirige avec les yeux.

Aller sur le terrain Anomalies visibles Zéro défaut

Grâce aux anomalies rendues visibles le management les voit physiquement et réagit immédiatement pour prendre ou faire prendre immédiatement les mesures adaptées.


Pour Taiichi Ohno c’est sur le terrain que l’on dirige avec les yeux et non pas dans son bureau devant un écran d’ordinateur, ni dans une salle de réunion.


Le terrain c’est là où est générée la valeur ajoutée qui se vend et qui apporte les marges (l’atelier, l’entrepôt, le magasin, le show-room, le bureau d’études, le laboratoire, le quai de chargement, etc.)


Pour diriger avec les yeux il faut savoir ce que l’on va regarder sur le terrain. Il faut connaître par quoi se traduit sur le terrain l’application des principes du Toyota Production System. Il faut en avoir compris les fondements et pas uniquement les résultats escomptés. Il faut connaître les standards majeurs de l’entreprise.


Taiichi Ohno encourage le manager, quel que soit son niveau, à aller sur le terrain pour observer. Par conséquent le management visuel est construit non seulement pour le chef d’atelier mais aussi pour le Directeur de l’usine, le Directeur Technique, le Directeur de la production, le Directeur Général et le Président de l’entreprise lorsqu’ils font leur tour de terrain.

Sous-menu