Menu









Navigation





OHNO : organiser




Anomalie visible Zéro défaut

Toute anomalie sur le produit ou le process est visible afin de réagir immédiatement pour déclencher les actions correctives et correctrices.

Standards Anomalies visibles

Les standards sont conçus de façon à ce que leur application ou non-application soit visible.

Anomalies visibles Juste nécessaire

Toute défaillance dans le fonctionnement du juste-à-temps est immédiatement visible afin de réagir immédiatement avant que le flux de production en flux tendus se bloque.




Anomalies visibles
  Le cheminement physique du flux de production entre les postes de travail et les machines doit être visible pour pouvoir détecter instantanément toute anomalie.
•  L’état de fonctionnement de l’usine, de l’atelier, de l’entrepôt, du showroom, etc. doit être visible par des Indicateurs ou des affichages (avance/retard de production, causes des machines arrêtées, nombre ou pourcentage de pièces défectueuses, etc.).
•  Les dispositions d’organisation du lieu de travail rendent visibles les anomalies (absence ou présence de containers, désordre ou rangement défaillant, marquage au sol non respecté, etc.)


Le but est de déclencher immédiatement le réflexe de réactivité là où l’anomalie est constatée afin de réagir immédiatement pour :

  Prendre les contre mesures immédiates pour corriger les conséquences de l’anomalie.
  Engager immédiatement les actions pour rechercher les causes de l’anomalie et les éradiquer afin d’éviter qu’elle ne devienne récurrente. Intégrer les solutions dans les standards afin de verrouiller les bonnes pratiques.

Sous-menu